Apprendre à marcher au pied
Rédigé par rogerlebouledogue - Le - Classé dans : EducationPromener son chien peut tenir du calvaire si celui-ci tire sans cesse. Il faut donc lui apprendre à marcher à côté de vous, sans tirer, sans se mettre dans vos jambes.
Comment procéder :
- Laisser le chien en liberté ou s'il a une laisse, elle ne doit être là que par sécurité, elle ne sert pas à l'éducation. Il n'est pas question d'apprendre au chien à rester à côté de vous en tirant constamment sur la laisse.
- Prendre des récompenses (tout petits bouts de fromage ou de saucisse, le chien doit les avaler sans mâcher).
- Mettre le chien à gauche. Pourquoi la gauche ? question d'habitude en utilisation canine et aussi parce que si vous rencontrez quelqu'un et que vous voulez lui serrer la main, vous lui tendrez la main droite et vous ne serez pas gêné par le chien ou sa laisse.
- Tenir la laisse dans la main gauche (si laisse il y a) et la récompense dans la main droite. Garder les autres récompenses à porter de main (poche ou sac banane)
- Se pencher pour faire sentir la récompense, attirer le chien (il doit être "collé" à la main). Il faut l’exciter, l'énerver ! Il doit vouloir sa récompense, à tel point qu'il oubliera ce qui se passe autours de lui !
- Commencer à marcher en lui disant "X au pied". La main qui tient la récompense est sur le genou gauche, vous êtes un peu plié en deux.
- Au bout de quelques pas, lui donner la récompense, en prendre une autre et continuer..... tout ça sans s'arrêter si possible !
Ca ressemble à de la gym mais il comprendra vite et vous pourrez ensuite se redresser, tout en continuant à lui donner régulièrement (et de moins en moins souvent) sa récompense. Comme pour le rappel au pied, quand l'exercice sera parfaitement maîtrisé, on donnera la récompense deux fois sur trois, puis une fois sur deux, une fois sur trois, une fois sur quatre..... mais toujours de temps en temps pour que le chien ne se lasse pas !