Rédigé par rogerlebouledogue -
-
Aucun commentaire
La leishmaniose qui atteint les chiens en Europe du Sud (en France
actuellement jusqu'à Lyon selon les observations les plus récentes) est
une maladie causée par un protozoaire (organisme parasite microscopique)
du type leishmania infantum.
Ce parasite a la propriété de se
cacher dans les cellules macrophages, c'est-à-dire (en très simplifié) à
l'intérieur même du système de défense immunitaire de l'organisme.
La
maladie induite par la présence du leishmania infantum en Europe est du
type viscéral, alors que d'autres formes du parasite (en Amérique du
Sud et en Afrique en particulier) provoquent une forme muco-cutanée.
Lire l'article
Rédigé par rogerlebouledogue -
-
Aucun commentaire Comment soulever et porter un bouledogue en toute sécurité : Suite à des échanges avec des membres, a été demandé de préciser ce qui suit. Le propos n'est pas de susciter une peur paranoïaque mais simplement de décrire de simples précautions.
Soulever et porter un boubou de quelque façon que ce soit quand il est jeune et encore très souple (cf. Médicaboule - Hernie discale - Post I : Race/Prédispositions/Anatomie) est en général sans conséquence.
Il en va différemment lorsqu'il est adulte, comme pour tous les chiens d'ailleurs : on ne soulève et porte pas un chien n'importe comment !
Lire l'article
La thérapie à base de corticostéroïdes, d'anti-inflammatoires en comprimés, injections, infiltrations, peut aider à réduire l'inflammation et le gonflement du cordon médullaire; le vétérinaire y ajoute parfois un myorelaxant (décontractant musculaire). En détendant le chien, ces traitements aident à redonner de l'espace entre les vertèbres et, par conséquent, à réduire la pression sur les disques. Toutefois, ces médicaments soulagent la douleur et procurent une amélioration mais ne soignent pas une hernie. La disparition de la douleur peut diminuer la prudence du Boule, l'inciter à s'agiter et provoquer une aggravation de la pathologie.
Si l'état du chien n'a pas nécessité une intervention chirurgicale chirurgicale (hernie chronique, cf. article II – Signes cliniques), il faut le mettre au repos, au besoin en limitant ses mouvements avec une cage (kennel) ou un parc.
La thérapie physique aide à maintenir la tonicité musculaire
Lire l'article
Rédigé par rogerlebouledogue -
-
Aucun commentaire LES SIGNES CLINIQUES :
Les signes dépendent de l'emplacement de la hernie et de l'ampleur des dommages au cordon médullaire. Le canal contenant le cordon spinal est beaucoup plus grand dans la région cervicale, laissant à celui-ci plus d'espace. Le degré de compression du cordon cervical est généralement moins élevé et produit des signes moins sérieux que dans la région thoraco-lombaire, où le cordon spinal occupe environ 80% de l'espace disponible dans le canal spinal.
Sont regroupés ci-dessous, pour les différentes localisations d'une hernie, les signes précoces ou de stade non-aigu permettant d'alerter le maître, de renforcer son attention, de prendre des précautions et de consulter le vétérinaire, c'est-à-dire de prévenir et d'agir avant l'apparition de signes aigus et de danger pour le chien. Lire l'article