Socialisation du chiot

Rédigé par rogerlebouledogue - Le - Classé dans : Education
Pour avoir un chien adulte bien dans sa tête et dans ses papattes, il faut le socialiser tant qu'il est chiot.

PERIODE DE SOCIALISATION

C'est entre 3 et 14 semaines que se situe la période de socialisation, celle pendant laquelle le chiot va assimiler une quantité d'information qui donneront son oméostasie sensorielle, c'est à dire le niveau d'information qu'il sera capable de supporter sans peur ni troubles du comportement.

FAUT IL SORTIR UN CHIOT ?

Bien que la peur de la maladie freine de nombreux propriétaires à sortir leurs chiots avant les derniers vaccins, il faut absolument profiter de cette période très courte pour montrer un maximum de choses, de situations, d'animaux divers et de personnes au chiot. Il faut l'amener au marché, dans une gare, près d'une cours d'école à la récréation, lui faire rencontrer des enfants, des ados, des bébés, des personnes de tout âge et de toute couleur. Même chose pour les animaux, il faut lui présenter des chats, des lapins, des chèvres.... tout ce qu'il pourra être amener à rencontrer plus tard.

Toutes ces expériences seront faites en douceur, dans un sac ou dans les bras si l'endroit n'est pas sûr sanitairement. Après 14 semaines, le chiot connaîtra la peur et il sera beaucoup plus difficile de faire de nouvelles expériences.

LE ROLE DE L'ELEVEUR

Il faut bien sûr que le chiot reste au contact de sa mère et du reste de la portée jusquà 8 semaines au moins. Même s'il est sevré, c'est là qu'il apprendra le comportement canin (morsure inhibée, hiérarchie.....). Il doit aussi avoir des jouets et tout plein d'objets pour aiguiser sa curiosité. (boites à odeurs, objets de toute forme et couleur, miroir......)

CONCLUSION

Plus le chiot aura vécu des expériences diverses, plus il sera apte , toute sa vie, à accepter des situations variées , sans stress ni peur. Il sera un chien socialisé.