Eternuement inversé

Rédigé par rogerlebouledogue - Le - Classé dans : Santé

L’éternuement inversé ou reverse sneezing est assez courant chez nos bouledogue et peut (lorsqu’on ignore ce que c’est) facilement paniquer le propriétaire !

Qu’est-ce que c’est ?

L’éternuement inversé se traduit par une inspiration très bruyante et difficile, le chien respire seulement par le nez, allonge son cou, et on observe de grandes amplitudes de la cage thoracique.
Celà peut durer quelques secondes à quelques minutes.

Voici une petite vidéo d’un boston terrier en plein reverse sneezing





Les causes :

Ce phénomène est le plus souvent rencontré chez les brachycéphales et les chiens de petites tailles (donc nos boubous y sont prédisposés !)
Il est dû à un collapsus du nasopharynx.

Les causes réelles restent inconnues mais les vétérinaires pensent que l’éternuement inversé est dû principalement à une irritation des voies nasales et laryngées (poussière, allergie, produits odorants…).

Généralement les crises se déclenchent quand le chien se réveille, pendant une phase d’excitation, ou lors d’un changement brusque de température, mais elles peuvent également apparaître à n’importe quel moment !

Plus rarement ces crises peuvent être dues à un petit parasite des cavités nasales, le Pneumonyssoides caninum



Que faire ?


Pour que le chien reprenne une respiration normale, la manipulation qui reste la plus efficace est de boucher les narines du chien, essayer de lui ouvrir la bouche afin qu’il reprenne de l’air par la bouche et ainsi décoller le nasopharynx collabé et lui masser la gorge pour l’inciter à déglutir. Après et pendant la crise, lorsque c'est possible, parlez lui et caressez le pour le rassurer et l'apaiser.

La plupart du temps, une seule manipulation est nécessaire mais il se peut que la crise recommence, renouvelez alors les différentes étapes.
Vous pouvez également souffler doucement devant la gueule du chien ou même à l’intérieur de sa gueule.

Voici une vidéo d’un vétérinaire qui parle de ce phénomène