La sténose des narines
Rédigé par rogerlebouledogue - Le - Classé dans : SantéStenos = étroit
Sténose = rétrécissement d'une structure (vaisseau, orifice ou organe creux, canal)
Donc une sténose des narines, ce sont des narines trop étroites, des sifflements lorsque le chien respire et bien sûr l'air qui a du mal à passer.
Comment savoir si mon chien a une sténose des narines?
Déjà en observant les narines de son chien.
Un chien n'ayant pas de sténose des narines, doit avoir les orifices nasaux comme une sorte de grosse virgule, alors qu'un chien "souffrant" d'une sténose les auras très pincées.
Si votre chien respire par la bouche lors d'une petite promenade (sans chaleur), cela peut également être signe d'une sténose des narines.
Que faire si je pense que mon chien a une sténose des narines?
Tout d'abord, il faut l'emmener chez le vétérinaire, mais attention quand même, au vétérinaire, certains ont la douloureuse manie d'opérer les faces plates, pour un oui ou pour un non.
Si vous n'avez pas tout à fait confiance, ou que le vétérinaire que vous avez vu, vous semble un peu expéditif, n'hésitez pas à consulter un autre vétérinaire, deux avis valent mieux qu'un.
En quoi consiste l'opération?
Si votre chien à besoin d'une opération, celle ci consistera à ouvrir les narines pour laissé passer assez d'air.
Pour plus de détails il faut demander à votre vétérinaire.
Il a besoin de se faire opérer mais je ne veux pas parce que j'ai peur, est ce grave?
S'il a besoin de se faire opérer, et que vous ne le faites pas, à long terme il pourra avoir des problèmes cardiaques et en mourir et à court terme il pourra en décédé au moindre coup de chaleur...