Les parasites chez le chien

Rédigé par rogerlebouledogue - Le - Classé dans : Pratique
LES PARASITES EXTERNES


Les puces

Tout le monde connait les puces?!
Ce sont ces minuscules bestioles brunes sans ailes qui se mettent dans les tapis, moquettes, couvertures, sur nos animaux à poils, sur les humains...

Comment voir si mon chien a des puces?
On ne peux pas voir les puces (sauf quand elles sautent et encore...).
Si vous observez bien entre les poils de votre chiens vous verrez de toutes minuscules tâches noires.
Ces tâches ne sont pas des puces mais des crottes de puces!
Donc qui dit crottes de puces dit puces!

Il a des puces, que faire?
Il faut savoir que si votre chien a des puces, votre habitat en a aussi!
Donc on traite le chien avec un produit anti-puces (pulvérisateur, pipette..) sans oublier de traiter l'habitat (moquettes, parquet (plinthes), les literies, les paniers des chiens, les peluches...)
Attention votre chien ne doit pas être lavé les deux jours précédant la désaffection et deux jours après celle ci.

Faut il le traiter régulièrement?
Oui, surtout d'avril à novembre!
Pour savoir s'il faut lui faire tout les mois ou moins souvent et suivant le traitement que votre chien reçoit, demandez conseil à votre vétérinaire.

Puces = danger?
Si votre chien, a des boutons au bidon aux cuisses, des rougeurs, s'il se gratte les hanches et le haut des fesses et qu'il perd ses poils, il y a sûrement une allergie aux piqûre de puces.
Il faut absolument traiter cette allergie qui peut entraîner de sérieux problèmes cutanés.
Il est conseillé d'aller voir au plus vite votre vétérinaire!



Les tiques

Qu'est ce qu' une tique?
C'est un petit parasite de la famille des acariens, qui s'accroche à la peau et qui aspire le sang.

Comment savoir si mon chien a des tiques et où les attrapent ils?
Les tiques s'attrapent principalement en forêt, mais également dans les buissons, haies autour des maisons, jardins...
La tique pique dans la peau pour pouvoir lui aspirer le sang et souvent le chien se gratte.
Mais il préférable d'examiner de près entre les poils du chien après chaque promenade, surtout au printemps et à l'automne.
Normalement si votre chien est traité contre les puces avec un vaporisateur ou la pipette, il ne devrait pas en avoir.

Comment les enlever?
Déjà il faut être équipé, d'un crochet spécial à tique (crochet vert vendu généralement en pharmacie) ou d'une pince à épiler, d'un peu d'alcool (du vinaigre, ou de l'éther pour ce qui en ont) et des gazes stériles (ou cotons)
Alors immobilisez le chien et écartez les poils (ce sera plus facile), ensuite prenez votre crochet mettez le bien sous la tête de la tique, tournez le crochet sans tirer dessus, dès que vous sentez qu'elle se décroche, bien regardez si la tête est sur votre crochet et vous vous en débarrassez en évitant de la mettre à la poubelle car cette coquine pourrait en ressortir, Ne perdez surtout pas l'endroit où était la tique car maintenant il vous faut bien désinfecter avec un peu d'alcool sur une gaze stérile.
Si vous utilisez de l'éther sur une tique, cela peut être dangereux car des agents pathogènes peuvent en sortir. (l'éther est vendu qu'avec ordonnance)

J'ai enlevé la tique mais je ne vois pas la tête?
Petite information, le corps d'une tique ne repousse pas, même si la tête est resté dans la peau.
Il va y avoir une petite boule (kyste) qui après quelques semaines va dégonfler et peut (va) s'infecter.
Un appel téléphonique ou une visite chez le vétérinaire est conseillé.

Tiques = danger?
Les tiques sont très dangereuses!
Elles peuvent transmettre plusieurs maladies mortelles, dont :
La maladie de Lyme ou Borréliose : plutôt rare pour le moment mais faites vacciner votre chien contre cette maladie surtout si vous habitez au Nord Est de la France.
La Piroplasmose : Maladie pouvant entrainer la mort en quelques jours.
Quand la tique pique le chien elle lui transmet un parasite qui élimine les globules rouges et votre chien peut souffrir d'insuffisance rénale, jaunisse...
L'Erlichiose : Maladie que l'on rencontre surtout au Sud de la France, avec les mêmes symptômes que la piroplasmose, mais entraînant la mort plus rapidement.



Les moustiques
En elle-même, la piqûre de moustique ne présente pas de risque particulier mais c’est les maladies vehiculées par les moustiques dont il faut se méfier, voici la principale : La leishmaniose
La leishmaniose est due à un organisme microscopique qui se reproduit dans certaines cellules de l'organisme. Cette maladie est véhiculée par la piqûre d'un moustique : le phlébotome qui se retrouve dans le Bassin Méditerranéen. Pour la France cela concerne le Sud-Est et le Sud-Ouest.

Les symptômes de la maladie :
- amaigrissement du chien
- des problèmes cutanées (lésions de la peau, pellicules en abondance, pertes des poils).
- saignements de nez
- pousse excessive des ongles
- développement anormal des ganglions, de la rate, du foie et la rate
- atteinte rénale (irréversible)

Ce parasite s’attaque aux cellules de différents organes (peau, foie, rein, rate, ganglion, …). Le diagnostic de la maladie n’est donc pas facile à réaliser car les symptômes dépendent de l’organe attaqué. De plus, tous les chiens qui se font piquer ne déclarent pas forcément la maladie. Les symptômes de cette maladie peuvent apparaitre entre 1mois et 6ans après la piqûre du phlébotome.
Ensuite, elle évolue lentement mais nécessite un traitement long (12 mois minimum et parfois à vie) cela consiste en des injections qui ne sont pas toujours bien supportées par le chien. Le traitement vise à réduire les symptômes mais le chien n’en guérira pas.

Les méthodes de lutte et les précautions requises :
Si vous résidez dans le sud de la France ou si vous allez en vacances dans les zones à risque, il est nécessaire d’enfermer le chien dès le soir, les moustiques vecteurs de la maladie sont actifs à la tombée de la nuit plus particulièrement de mai à octobre. Au sein de l'habitat, la lutte contre les moustiques par des bombes ou des diffuseurs sont aussi très utiles.
Un collier efficace contre le phlébotome existe, il apparait un outil indispensable pour la protection de votre compagnon, parlez en à votre vétérinaire.



La gale des oreilles

Qu'est ce qu'une gale des oreilles?
La gale des oreilles est due, à des acariens qui font tout dans l'oreille de votre chien (mangent, vivent, se reproduisent...)

Comment mon chien peut il l'avoir?
On voit des gales des oreilles surtout dans les refuges, (gros) élevages ...

Comment savoir s'il a une gale des oreilles?
S'il a l'oreille qui gratte (rouge, voir en feu), qu'il se secoue la tête, comme s'il avait quelque chose dans l'oreille, que celle ci sent mauvais et pour finir si son sérumen est brun foncé voir noir, il y a de grande "chance" que ce soit la gale des oreilles!

Il a tous les symptômes de la gale des oreilles que faire?
Prendre rendez-vous avec votre vétérinaire au plus vite et évitez que votre chiot/chien ne soit en contact avec d'autres animaux!
Seul votre vétérinaire pourra confirmer le diagnostic et vous fournir le produit adéquat pour traiter.

Il a la gale mais seulement à une oreille, dois je traiter l'autre?
Il est préférable, car les acariens aiment bien se déplacer d'oreilles en oreilles.

J'ai d'autres animaux à la maison dois je aussi les traiter
Pas forcément, mais un appel au vétérinaire est préférable.
Mais si vous avez un autre animal sensible aux allergènes, n'oubliez pas de le précisez à votre vétérinaire lors de la consultation avec l'animal infesté 

Le vétérinaire m'a prescrit pour x semaines mais mon chien ne se gratte plus, je peux donc arrêter le traitement?
SURTOUT PAS !
On arrête pas un traitement quand il est en cours même si on pense qu'il n'y a plus rien.
Comme précisé un peu plus en haut, les acariens (de la gale des oreilles) se reproduisent et pondent leurs œufs aussi dans l'oreille de votre chien!
Donc aucun arrêt de traitement avant, sauf sur recommandation de votre vétérinaire!



Les aoûtats (vendangeurs)


Qui sont-ils ?
Les aoûtats sont des larves d'acariens que l'on peut principalement rencontrer en août dans les endroits enherbés (pelouses, champs, …) et ce, partout en France.
Ce sont des parasites de très petites tailles (à peine visibles), ils se collent à la peau surtout où elle est la plus fine : entre les coussinets, à l’intérieur des cuisses (et des aisselles) ainsi qu’au niveau des oreilles. Ils se nourrissent de sang. Ils deviennent alors orange, avant de se détacher et de tomber.
Cela entraîne des démangeaisons très importantes et des croûtes. Faites surtout attention si votre chien se mordille et se lèche avec insistance au niveau des pattes.

Comment y remédier ?
Votre anti parasitaire classique (utilisé pour les puces et les tiques) fera très bien l’affaire. Préférez un produit sous forme de spray et insistez bien sur les endroits où la peau est plus fine sans oublier les pattes. Pour mettre du produit sur des parties sensibles (oreilles, chanfrein..... ) ne pas le pulvériser directement mais s'en mettre sur les mains préalablement gantées et frotter le chien !



LES PARASITES INTERNES


Les vers plats

Il s'agit du ténia plus communément appelé "ver solitaire". Il est constitué d’anneaux de la taille de grains de riz que l’on peut retrouver dans les selles lorsqu’ils se détachent. Ces anneaux renferment des œufs. Les vecteurs de ce parasite sont les puces porteuses de larves de ténia que le chien peut ingérer en se nettoyant. Il convient donc de combiner un vermifuge avec un traitement externe contre les puces pour prémunir votre chien contre ce ver. Le ténia provoque des démangeaisons de l'anus, le chien essaye de se gratter en se traînant le derrière sur le sol. Mais attention, cela peut aussi être lié à un problème de glandes anales.


Les vers ronds

Les ascaris
Ce sont des vers blancs qui ressemblent à des spaghettis. Les chiots en sont quasiment toujours contaminés dans le ventre de leur mère ou après la naissance. Ces vers très voraces peuvent entrainer une anémie du chien en ingérant une grande partie de sa nourriture.
Les ascaris peuvent se transmettre à l'homme. Donc, attention aux enfants rentrant en contact avec des chiens non ou mal vermifugés.
Les ankylostomes
Ces vers sont quasi indétectables dans les selles et se trouvent essentiellement chez les chiots d'élevage, ou les adultes qui vivent en groupes (ex : pensions, ...)

Les trichures
Les trichures sont des vers mesurant 2 à 4cm et qui colonisent le gros intestin du chien. Leurs œufs peuvent se conserver plusieurs années dans le sol. Ces vers s’alimentent en pompant du sang à travers la paroi de l'intestin du chien. Le chien peut dépérir rapidement à cause des hémorragies ou diarrhées qu’ils provoquent. Les trichures résistent à beaucoup de vermifuges, demandez conseil à votre vétérinaire sur l’efficacité de celui que vous utilisez.


A quelle fréquence traiter le chien :
Comme on ne peut détecter que très rarement la présence de vers par les selles, la vermifugation doit être systématique pour tous les chiots.
Tout d’abord une fois par mois jusqu’à l'âge de 6 mois et ensuite deux fois par an pour les adultes (au printemps et à l’automne), même sans observation de symptômes.
Si le chien est en présence d'enfant en bas âge, il est conseillé de le vermifuger tout les 3 mois en essayant de changer de marque de vermifuge.

Pour le choix du vermifuge, demandez conseil à votre vétérinaire.