La dominance
Rédigé par rogerlebouledogue - Le - Classé dans : ComportementTrop de maîtres sont confrontés à des problèmes de dominance alors que le respect de quelques règles simples de hiérarchie permettrait d'éviter simulacres de monte, grognements et morsures .
Les manifestations les plus fréquentes de la dominance d'un chien envers l'humain sont la jalousie envers le conjoint, l'interdiction de l'accès du canapé aux maîtres ou à un des maîtres, surprotection du maître par rapport aux étrangers ou d'autres chiens à la maison ou en ballade, refus d'obéir à des ordres qu'il connaît, vouloir régenter la maisonnée...
le chien doit :
- manger après le maître. Pendant le repas, il doit rester dans son coin et ne pas mendier (et ne rien recevoir surtout).
- ne pas avoir accès à toutes les pièces de la maison.
- ne pas avoir son panier dans un lieu de passage.
- ne pas passer les portes avant son maître.
- ne pas se coucher sur des points en hauteur (lit, canapé...)
- ne pas mimer l'acte sexuel sur un humain.
- accepter vos ordres et se soumettre.
vous devez pouvoir :
- mettre votre chien sur le dos et l'immobiliser.
- lui maintenir la gueule fermée avec votre main.
- mettre les mains dans sa gamelle.
- lui faire quitter le lieu où il se trouve sans qu'il râle
- lui mettre la laisse et le colier, le brosser
- le faire obéir à des ordres simples dont il connaît le sens
La hiérarchie n'est pas une question de force. Elle s'obtient sans brutalité mais avec de la fermeté.
Un chien dominé n'est pas un chien malheureux. Au contraire, il connaît sa place et comprend cette hiérarchie qui est la base du comportement canin.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. on peut toujours changer des habitudes, soit progressivement, soit d'un seul coup, surtout en cas de problèmes. En cas de gros problèmes de hiérarchie, voir de morsures, il est beaucoup plus prudent de faire appel à un club, à un éducateur, voir un comportementaliste pour mettre en place une rééducation.