Les glandes de Harder

Rédigé par rogerlebouledogue - Le - Classé dans : Santé
Qu'est ce que la glande de Harder?

La glande nictitante plus connue sous le nom de glande de Harder est une glande lacrymale accessoire qui produit environ 30% des larmes.


Mon bouledogue a une boule rouge qui ressort sur le coin interne de l’œil !

Il s'agit d'une luxation de la glande cela arrive fréquemment chez les jeunes chiens dont la croissance n'est pas encore terminée, cette glande se développant plus vite que la tête et ne trouvant plus sa place sort de son emplacement initial.
Plus rarement cela peut être dû à une infection oculaire.


Quelles sont les solutions?

-Si la glande n'est pas trop irritée, il est aisé de la replacer soi-même en appuyant délicatement dessus afin de la remettre à sa place.
-Si la glande est irritée à force d'être à l'air libre, il faut consulter son vétérinaire afin qu'il nous prescrive du collyre.
-S'il n'y a toujours pas d'amélioration, le seul recours sera un acte chirurgical, cette opération consistera à l'enfouissement des glandes.
Il est déconseillé de procéder à une ablation comme cela se faisait avant car cette ablation se soldera par l'obligation de mettre du collyre à vie afin de palier la sècheresse de l'œil due à la perte de cette glande lacrymale accessoire.